Bonjour à toustes,
Qu’elles soient enfin portées par une société où chacunE se voit décerner un rôle pré-écrit et que les masses abruties à coup de propagandes font payer cher aux minorisé-e-s de genre qui y dérogent.
On vous invite pour tout ça, à écouter cette émission avec:
- l’intervention de Houria Bouteldja, militante du Parti des Indigènes de la République,
- le témoignage d’une victime (en résistance) des violences policières sur Grenoble,
- le foyer de mineurs isolés,
- l’interview de Pauline et Elise du Planning Familial de Grenoble,
- l’interview de Max du planning Familial et de RITA
- l’interview d’Amelia, formatrice d’autodéfense pour femmes et adolescentes
- et les brèves de Samia, sur la situation des migrantEs en période de confinement
https://paris-luttes.info/au-
https://paris-luttes.info/
️L’équipe de Garance vous propose trois contributions soutenant une véritable prévention des violences tant dans notre vie quotidienne qu’à l’échelle sociétale. Elles mettent en lumière différents moyens de prévention que vous pouvez vous approprier.
N’hésitez pas à les soutenir, partager et diffusez-les autour de vous ! 🏿🏾
✅ PRÉVENIR (PLUTÔT QUE GUÉRIR) LES VIOLENCES
Pistes d’actions pour une réelle politique de prévention de la violence dans des crises comme celle que nous traversons actuellement
➡️ http://garance.be/spip.php?
✅ SE PROTÉGER CONTRE LES AGRESSIONS EN TEMPS DE CONFINEMENT
Assurer sa sécurité et augmenter sa capacité d’action.
➡️ http://garance.be/spip.php?
✅ SOLIDAIRES ET EN ACTION
Pour lutter contre les violences, soyons concerné.e.s et montrons-nous solidaires !
➡️ http://garance.be/spip.php?
Quoi faire lorsqu’une victime de violences conjugales se confie à vous
Bonjour à toutes et à tous,
En attendant de se revoir et de reprendre nos activités, nous continuons de partager des pistes concrètes de réactions face aux situations de violences. Cette semaine, nous abordons la question des Violences conjugales et du rôle clé des témoins.
Lorsqu’une personne victime de violences conjugales se confie à nous – ou que nous sentons qu’elle est proche de le faire – ce n’est pas évident de savoir comment faire, comment l’aider. D’autant plus quand cette personne fait partie de nos cercles proches, que nous avons un lien affectif à elle (notre sœur, amie, collègue, …).
Les violences conjugales – aussi appelées processus de domination conjugale – est un phénomène que les féministes connaissent bien, pour l’avoir étudié. Le processus de domination conjugal est un véritable fléau social et un problème de santé publique qui traverse toutes les classes sociales, toutes les cultures, toutes les régions, les pays. Il recouvre plusieurs types de violences différents, qu’elles soient évidentes ou très subtiles. Et ces violences subies, ont des impacts sur la personne qui les vit.
Ces violences sont favorisées par un contexte d’inégalités femmes-hommes, un contexte de discriminations. Il est nécessaire de rendre visible et d’expliquer ce phénomène auprès de chacun.e et des pouvoirs publics. Car la méconnaissance des processus entraîne ces violences et favorise leur reproduction.
L’intervention féministe s’appuye aussi sur une méthodologie qu’il est essentiel de partager : croire la personne, l’écouter jusqu’au bout, pointer son courage de parler et l’accompagner dans ce qu’elle a besoin, elle (et non pas ce dont nous avons besoin nous). Quelques points parmi d’autres, de l’intervention féministe
SE DEFENDRE, C’EST AUSSI ECOUTER, ENCOURAGER
parce que SE DEFENDRE c’est aussi/surtout collectivement
Ci-dessous les conseils de l’équipe de l’association FILACTIONS, membre de la Fédération Solidarité Femmes, à travers deux courtes vidéos (une première adressée aux personnes témoins, la seconde aux professionnel.le.s)
Lien vidéo : Que faire quand une victime de violences conjugales se confie à vous ?
https://www.youtube.com/watch…
Lien vidéo : Violences conjugales : Porfessionnel.le.s : Comment être un non relais d’information
https://www.youtube.com/watch?
Prenez soin de vous, Prenons soin de nous toustes !
L’équipe de Ancrage,
Liens et ressources émission:
le blog de l’association ARCA-F et présentation des stages RIPOSTE la page facebook de l’ARCAF 13
contact Ancrage https://www.facebook.
Musiques:
Ça vaut le coup de regarder les vidéos, d’écouter/lire les paroles!
Rebeca Lane- Este cuerpo es mio
Revengers-Autodéfense
La Furia-Legitima defensa
151-Real Defense
Tina Mweni-Respect women
Lectures
Vous pouvez lire ou télécharger iciLes femmes racontent leurs histoires, l’autodéfense en action publié par le Centre de Prévention des Agressions de Montréal
Non c’est non d’ Irène Zeilinger
Un silence de mortes, La violence masculine occultée de Patrizia Romito
Film
Te doy mis ojosEn français Ne dis rien réalisé par Icíar Bollaín,
Quelques pistes d’autodéfense en situation de confinement
L’association Faire Face a Toulouse a publié une vidéo pour transmettre quelques pistes d’autodéfense en situation de confinement. Elles rappellent quelques réalités sur les violences, comment mieux repérer les signaux lorsque nos limites sont dépassées, reconnaître les agressions qui ne sont pas que physiques et des pistes de réactions possibles.
Ici le lien vers la vidéo
Numéros et contacts d’urgence
Pour toutes celles qui sont confinées à la maison avec un proche violent, il est déconseillé de sortir, mais il n’est pas interdit de fuir.
En cas de danger pour vous, une proche ou une voisine :
- Pour appeler la police/gendarmerie: 17 (accessible 24h/24, 7j/7). En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).
- Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquer les violences que vous vivez.
- Vous pouvez désormais donner l’alerte dans une pharmacie qui alertera tout de suite les forces de l’ordre.Si le conjoint violent est présent dans l’officine,vous pouvez utiliser le code « Masque 19 » devant le pharmacien.
Pour une écoute et des conseils :
- Le 3919 « Femmes Violences Information » : numéro d’écoute anonyme et gratuit (le numéro n’apparaît pas sur la facture) , accessible du lundi au samedi de 9h à 19h (animé par la Fédération nationale solidarité femmes).Le réseau d’associations Solidarité Femmes reste aussi mobilisé pour faire fonctionner les centres d’hébergement et les structures de proximité locales.
- Viols femmes Information (CFCV): numéro d’écoute anonyme et gratuit accessible au 0800 05 95 95 du lundi au vendredi de 10h à 19h.
- Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : gratuit et anonyme, il s’adresse aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d’être orientée. Il reste ouvert aux horaires habituels (15h à 18h du lundi au mercredi et jusqu’à 20h le jeudi et le vendredi).
- Ligne d’écoute femmes en situation de handicap : 01 40 47 06 06
les lundis de 14h30 à 17h30
les jeudis de 10h à 13h - Chat pour personnes trans et intersexes du planning familial 38 https://www.facebook.com/max.
planningfam.1 - Rita (Ressort Trans et Intersex en Action) https://www.facebook.com/rita.
grenoble, https://rita.poivron.org/ - Planning Familial de l’Isere:09 52 12 76 97, de 9h à 17h, du lundi au vendredi, pour assurer une ligne d’écoute téléphonique locale : IVG, contra, sexualités et violences.
Pour être rappelé gratuitement, vous pouvez aussi laisser un msg sur:secretariat@
leplanningfamilial38.org
ou par MP sur facebook
ou par DM sur twitter
ou par DM sur instagram - Solidarité femmes-Miléna: 04 76 40 50 10
À savoir : pour les personnes étranger-ère-s en situation régulière, les documents de séjour de type « titre de séjour » et « récépissé » sont prolongés de 3 mois
- tchat du Ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7): anonyme et gratuit, il permet d’avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d’être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles
- Les services des tribunaux traitant les affaires de violences conjugales sont maintenus. Il est possible notamment de solliciter une ordonnance de protection (permettant de demander par exemple l’éviction du conjoint violent). Pour être accompagnée et conseillée dans vos démarches, vous pouvez prendre contact gratuitement par téléphone ou par email avec les permanences des Centres d’information des droits des femmes et des familles
- AVFT (violences faites aux femmes au travail) : l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels, lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 01 45 84 24 24 pour cette association spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au travail et les démarches pour faire valoir leurs droits.
- SOS Homophobie : la ligne d’écoute est actuellement suspendue, mais le tchat fonctionne 7j/7 de 18h à 20h, ici.
- Une permanence de soutien à distance destinée aux personnes queers face au confinement a été lancée sur Facebook
C’est possible aussi qu’il soit difficile de s’isoler pour appeler.
On peut profiter du moment des courses pour appeler, trouver des allié-e-s (des gens qui peuvent aider) ou prévenir dans la pharmacie de proximité.
Dans tous les cas, pensons à respirer et à se concentrer sur ce qu’on peut faire.