A l’occasion du 8 mars le Rhume du son est sorti de son confortable créneau dominical pour faire écho sur les ondes, aux mobilisations dans les rues. Nous avions à cœur de participer à cette journée de lutte pour les droits des femmes, en faisant ce que l’on sait faire de mieux : dénicher et partager avec vous des pépites sonores, où les voix, les bruits, les matières et les musiques, se tissent en un récit à entendre et parfois, à vivre.

Un troisième épisode de la série Coupé Décalé*, qui nous nous emmène à Paris auprès des Lèvres révoltées, un chœur de féministe.

Sons diffusés :

  • Reprenons le jour et la nuit de Noémi Quesnay, réalisé dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission.

Les membres d’une chorale féministe en mixité choisie – sans mecs cis – nous racontent ce qu’il se passe dans leurs corps quand elles chantent ensemble, là où ça vibre, là où ça brûle.
Leurs voix disent la colère, et les liens qui réparent. Elles disent la puissance de cette expérience intime et politique, et ce qu’elle a changé dans leurs vies.
Ne pourrait-on pas faire advenir la révolution féministe en chantant ?

Pour en savoir plus sur les Chorageuses, la chorale féministe de Grenoble.

*Coupé Décalé est une série d’émissions qui met à l’honneur des ondes, les créations sonores découvertes et les auteurs.trices rencontré.e.s lors du Festival Ecoute(s)#3, ayant eu lieu en octobre 2022 au Prunier Sauvage (Grenoble).