On retrouve Sonny Rollins en 1957, l’année où il signe chez Blue Note. Il a pour accompagnateurs Horace Silver, Thelonious Monk, Philly Joe Jones entre autres ; c’est la consécration, l’un des moments fort de sa carrière : il savoure sa popularité, innove, s’amuse, voyage, en Californie par exemple, où il enregistre un sublime “Way Out West” avec des musiciens du cru et de premier ordre, Ray Brown et Shelly Manne.

 

A ce moment-là tout va très vite, et peut-être un peu trop vite : un style et un son s’affirment, mais en même temps les doutes s’installent et il a en tête, de plus en plus, une musique qu’il ne peut pas toujours jouer comme il le souhaite.
1959 arrive et c’est une année décisive dans l’histoire de la musique afro-américaine. Pour Sonny Rollins, l’insatisfaction a laissé la place à la déception. Il prend alors la décision radicale de se retirer de la scène, avec la volonté farouche de travailler à nouveau son saxophone, travailler dur, sans relâche, et peut-être en cela, suivant l’exemple de John Coltrane.
Après son passage chez Miles Davis, Coltrane s’est en effet lancé à corps perdu dans une véritable quête, bien décidé à prendre un nouveau départ. Chez Prestige lui aussi, il va graver des albums d’une importance capitale, où tout est en germe. Il a aussi réalisé sur Blue Note, un “Blue Train” dévastateur et pré-révolutionnaire. Avec détermination, Coltrane avance désormais à pas de géant, tandis que Sonny Rollins, lui, éprouve le besoin de repenser sa musique. Succès, Solitude, Retour sur scène. Cela pourrait être des titres de chansons, c’est le fil de ce second opus Spécial Sonny Rollins.

 

Track List

 

A Night in Tunisia
A Night at the Village Vanguard, Blue Note, 1957

The Surrey with the Fringe on Top
Newk’s Time, Blue Note, 1957

It Could Happen to You

The Sound of Sonny, Riverside, 1957

The Bridge
The Bridge, RCA, 1962

Yesterdays 

Sonny Meets Hawk, RCA, 1963

Love Letters

The Standard Sonny Rollins, RCA, 1964

It Would Never Be Another You
Our Man in Jazz, RCA, 1962

The Night with a Thousand Eyes
What’s New, RCA, 1962