Atlantic Records, c’est l’histoire de deux frères originaires de Turquie : Nesuhi et Ahmet Ertegün.
C’est Ahmet, le plus jeune, qui fonde la firme à la toute fin des années 40. Accompagné de quelques excellents ingénieurs du son, il va réaliser quelque chose d’extraordinaire dans l’histoire de la musique moderne. En incorporant des éléments du jazz et du blues, il participe pleinement à la création d’un nouveau genre musical promis à un grand avenir, le Rythm’n’blues.
Ces musiciens du Rythm’n’blues, ceux d’Atlantic en particulier, vont être les grands ambassadeurs de la musique noire auprès d’un public considérablement élargi, Ray Charles en tête. Dans la famille Rythm’n’blues d’Atlantic, il y aura Aretha Franklin, Solomon Burke, Otis Redding, et beaucoup d’autres.
Mais l’autre face des disques Atlantic, c’est le jazz. Tandis que Ahmet est tout à son Rythm’n’blues, le jazz, c’est l’affaire de l’aîné, Nesuhi. Tous les jazzsgrenoble.org/wp/wp-content/uploads/2020-2021/Expression Jazz/expression jazz 3 sotho blue.mp3 : Bebop, New-Orleans, Cool, West Coast, Avant-garde, free jazz …
En défenseur des musiciens, de l’intégrité artistique, de la liberté de création et avec un grand éclectisme, Nesuhi Ertegün va produire d’immenses artistes. On va en écouter quelques-uns ce soir.
Deux américains d’origine turque, de la soul, du blues et du jazz : j’avais envie de célébrer et de partager avec vous ce formidable esprit d’ouverture.
L’épopée d’Atlantic Records, c’est une mini-série en deux épisodes. Premier opus !
Profoundly Blue/That Old Black Magic, 10 » – 78 RPM – Atlantic, 1948
Piano Panorama, Atlantic, 1951
Marians Come Back, Atlantic, 1953
Coltrane Jazz, Atlantic 1961
Blues & Roots, Atlantic, 1960
Pure Genius – The Complete Atlantic Recordings (1952-1959), Atlantic, 2005
Laisser un commentaire