Chile Desperto: Quand un peuple revendique son droit à vivre en paix est un reportage sonore, un récit mêlant les voix d’une trentaine de personnes rencontrées dans un Chili en pleine transformation. Le 18 octobre 2019 surgit « l’estallido », l’explosion, comme le nomment d’abord les Chiliennes et les Chiliens. Mais cette révolte s’est mue en quelques mois en un phénomène qui, pour beaucoup, ressemble déjà à une Révolution. Si le système néo-libéral mis en place sous le régime de Pinochet ne s’est pas encore effondré, le peuple chilien a bel et bien rompu sa normalité en se retrouvant durablement dans ses rues et sur ses places. C’est précisément ce virage culturel et citoyen que ce documentaire tente d’explorer à travers six épisodes, dans une perspective à la fois chronologique et thématique.
Entretiens, Traductions, Montage: Melaine Fanouillère
Mixage: Pierre Furet et Melaine Fanouillère
Voix Doublages VF (dans l’ordre): Juliette Bessou, Hélène Frémond, Matthieu Jégo, Melaine Fanouillère, Pierre Furet, Marie Kempfer, Lucie Adde, Marie Waterlot, Marie Delépine, Loïc Pinto, Axelle Denis, Pierre Goupil
Épisode 5: Gracias Primera Linea (Merci, Première Ligne)
Les rassemblements, place Dignidad à Santiago ou dans les autres villes du pays, sont violemment réprimées. Mi-janvier, plus de 400 personnes ont déjà perdu un oeil, voire les deux, à cause des tirs de LBD. Pour parer à cette violence de l’état, les manifestants développent la Première Ligne, points de fixations hyper-organisés où la police est retenue afin que les rassemblements pacifiques puissent se dérouler. Des boucliers artisanaux aux lasers scintillant dans le ciel de Santiago, tour d’horizon de la « Primera Linea ».
Bonne écoute !