Photographie - argentique contre numérique ?

MAI/JUIN 14′ : les collectifs photo sur grenoble
Le développement des technologies numériques et la prolifération de nouveaux formats qui en découlent ont ouvert la voie à de nouvelles formes de créations, de narration , de diffusion, de production et de stockage.
Comme toutes les formes d’art, la photographie n’a pas échappé a cette révolution qui lui permet de défricher des territoires jusqu’alors inenvisageable.
Qui aujourd’hui, n’a pas un appareil photo dans sa poche puisque n’importe quel portable permet de prendre n’importe quoi à n’importe quel moment? L’appareil photo fait partie intégrante de nos vie et prendre une photo est devenu un geste tout aussi quotidien que se lever et petit dejeuner….
Dans un monde physique ou nous sommes exposés quotidiennement a environ 2000 images par jour (quelles soient publicitaire, informatives…)  on peut légitimement se demander comment donner du sens a cette prolifération d’images et au télescopage entre images physique et virtuelles puisque les réseaux sociaux et autre plateforme web regorgent elles aussi d’images. A titre d’exemple,  toutes les secondes, plus de 2 300 photos sont mises en ligne sur Facebook, soit  plus de 72 milliards par ans!!
A t on le temps de bien comprendre toutes ces photos qui nous entourent?
Alors que les lieux et évènements pour les professionnels de la photographie se multiplient (festivals…), n’est il pas nécessaire d’ouvrir du débat public, des actions pédagogiques envers le grand public? N’a ton pas besoin de décrypter la signification, l’esthétique, l’idéologie qui se cache derrière une image pour ne pas de faire manipuler?
Le meilleur moyen de s’éduquer à l’image n’est il pas tout simplement d’en produire soi même et de les confronter à la critique, au débat, au collectif?
Ce mois ci, dans PRIS D’ASSO! ; petit tour des structures et collectifs locaux qui font vivre la photographie
  • invités:

-association Focus grenoble

-association et pourquoi pas?
-association point barre photo
-la maison de l’image
  • pastille sonore

L’énorme friche industrielle qu’est la bifurk a grenoble cache en son sein quelques mètres carré d’un espace feutré, éclairé avec parcimonie  à l’ampoule rouge; dans lequel quelques urluberlus s’adonnent a une pratique vieille comme….l’invention de la photographie: le tirage sur papier photo. Juste a côté du labo, autour d’une table, d’autres habitués échanges sur leur travail photographique autour du thème « le travers »……
Petit tour d’horizon des activités animées avec passion par l’association « point barre photo »à Grenoble

 

  • L’émission:

Tous les 2 mois et pendant une heure et demi, Pris d’asso! se propose d’explorer un thème à travers des initiatives d’associations, de collectifs et des alternatives de la cuvette Grenobloise.

Le plateau est généralement composé de 4 invités liés à la thématique par un objet commun. C’est une émission en 2 partie: la première permet de découvrir les projets portés par les invités et la seconde est un moment d’échange et de débat . Le cœur de l’émission est un documentaire sonore ou un reportage réalisé pour l’émission.

Ajoutons à cela qu’en début d’émission, « l’intro », un montage sonore, introduit la thématique, souvent avec humour ou dérision.
En fin d’émission, le « coup de cœur » nous fait découvrir des lieux, des projets (…) qui ont marqué nos invités récemment.

Diffusion sur Radio Campus Grenoble 90.8 les 2ème et 4ème mardi du mois de 12h30 à 14h00.