Diffusion : un dimanche sur deux de 21h à 22h30

L’émission musicale Zazirocratie fait son retour cette saison dans la grille. Diffusée le dimanche de 21h à 22h30, l’émission est un mélange de free jazz et indie/rock ponctuée de lectures philosophique ou littéraire.

unnamed

« Chaque voyage en Zazirocratie commence à 40 West d’Ellery Eskelin et Jim Black, avec une formule rituelle de Tiphaigne de La Roche ouvrant l’Empire des Zaziris (1761), pour se conclure par Gauntlet de Chris Brokaw, avec un appel au végétarianisme et à l’union des Zazirocrates de tous les pays. Entre les deux, on écoute du math rock qui masse et du free jazz qui déménage, avec quelques guitares extatiques, pas mal d’improvisation, et un texte de philosophie, de littérature ou de politique, souvent contemporain mais parfois tiré du XVIIIe siècle. En général, on essaie de se taire un maximum, même si on n’y réussit pas tout le temps.

Les principaux lieux saints de la Zazirocratie sont la scène Downtown du jazz new-yorkais (John Zorn, Tim Berne, William Parker), le Washington DC de Dischord, la Creative Improvised Music de l’AACM ainsi que la scène rock de Steve Albini et de Tim Kinsella à Chicago, le Japon d’Otomo Yoshihide et The Ruins, l’Angleterre de Derek Bailey et Thom Yorke, sans oublier la France de Rodolphe Burger, Albert Marcoeur et Papier Tigre, le Portugal de Clean Feed Records, l’Italie d’Area, Three Second Kiss et Giorgio Gaslini, et bien entendu la Suisse de Hatology, Intakt, Samuel Blaser ou Manuel Mengis (avec une connexion très spéciale à la Cité Vieusseux).

Les Zazirocrates rêvent de déserter le suicide collectif auquel nous mène l’emprise actuelle du capitalisme financier. Certains d’entre eux ont écrit une sorte de manifeste, qui a été publié par les Editions Amsterdam en 2011, sous le titre Zazirocratie. Curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance. Ils pensent que la pèche du rock, les envolées du jazz et les mots de la philosophie peuvent y contribuer modestement, mais joyeusement. Ils vous remercient pour votre attention. »