En soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’Etat, les centres départementaux de vaccination ont débuté ce matin la vaccination des personnels soignants, des aides à domicile de plus de 50 ans et, à partir de lundi, ils débuteront la vaccination des plus de 75 ans.
Le Président Jean-Pierre Barbier a visité aujourd’hui le centre de Bourgoin-Jallieu, en compagnie du Maire et Conseiller départemental Vincent Chriqui, de la Vice-Présidente déléguée à la santé, Magali Guillot, et des Conseillères départementales Cathy Simon et Evelyne Michaud. Il se rendra lundi au Centre départemental de santé de Grenoble et mercredi au Centre de vaccination de Vienne (CeGIDD).
Dès ce matin, 9h, trois des quatre centres de vaccination du Département (Bourgoin-Jallieu, Grenoble et Vienne), mobilisés en soutien de l’ARS et de l’Etat dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, ont commencé à vacciner les publics prioritaires définies par le Gouvernement. Lundi, le centre de de la Ville de Grenoble ouvrira ses portes à partir de 14h.
La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous, en passant par le site sante.fr. Hier, en une journée, les près de 2 000 créneaux calés jusqu’au 5 février, toutes les 10 minutes, dans les 4 centres de vaccination départementaux, et mis en ligne sur la plateforme Keldoc, se sont remplis. Le centre de vaccination de Bourgoin-Jallieu a vu ses rendez-vous pris d’assaut en une matinée seulement.
Afin de permettre aux Isérois de savoir où et comment se vacciner, le Département a proposé, en soutien de la Préfecture, la mise en place d’un numéro unique, géré par ses services. Pour toute question sur la prise de rendez-vous et les lieux qui vaccinent en Isère, si la personne n’est pas familiarisée avec internet, elle peut appeler le 04 76 00 31 34 à partir de lundi (8h30-12h30 ; 14h30- 16h30).
L’ARS a attribué à chaque centre 30 doses de vaccin/jour pour une vaccination de 120 personnes/jour.
Les centres de vaccination du Département ont donc renforcé leur personnel soignant et administratif pour être opérationnels pour la vaccination anti-covid. Ils continueront de vacciner contre les autres maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, hépatite B…) les populations précaires ou n’ayant pas accès au système de santé, selon leurs modalités habituelles.
Le Département est l’un des dix Départements en France à avoir fait le choix de conserver une politique de santé publique, ce qui lui permet aujourd’hui de répondre présent, et d’épauler l’Etat dans cette campagne.
Adresses des centres de vaccination :
Espace Senior
10 place Albert Schweitzer
38300 BOURGOIN JALLIEU
CeGIDD – Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic
10 rue Albert Thomas
38200 VIENNE
Centre départemental de santé
23 avenue Albert 1er de Belgique
38000 GRENOBLE
Centre National et International de la ville de GRENOBLE
33 rue Joseph Chanrion
38000 GRENOBLE
« Cette campagne de vaccination est essentielle dans la lutte contre le coronavirus. Il n’y a que le vaccin qui nous permettra de reprendre progressivement une vie normale à condition que nous atteignions une couverture vaccinale suffisante rapidement. C’est pourquoi je souhaitais dès le début que nous y soyons associés. Nous avons le personnel qualifié, les locaux, les moyens, la connaissance du terrain. Je suis donc heureux que l’Etat nous sollicite enfin, même si ce n’est qu’un premier pas. Je suis heureux également de voir que la population prioritaire, pour l’instant, a répondu à cet appel à vaccination avec autant d’entrain. Ne la décevons pas, et j’en appelle ici à l’Etat qui pilote cette campagne. Continuons d’accélérer le rythme et d’organiser la logistique afin que les doses arrivent jusqu’aux gens le plus vite possible », souligne Jean-Pierre Barbier, Président du Département.