Pop en Stock # 7  univers virtuels ; aux frontières des réalités.

Les ordinateurs et les jeux vidéos ont déferlé sur le monde depuis ce qui nous semble une éternité aujourd’hui. Pourtant, si nous sommes à présent habitués à mille prouesses avec nos manettes en main tandis que les casques de réalité augmentée sont à nos portes, la fiction fantasme depuis très longtemps notre rapport au réel par le biais des codes binaires, mondes virtuels et autres intelligences artificielles détraquées.

L’épisode de ce mois-ci essaye de considérer les fonctions des univers virtuels qui menacent ou subliment leurs héros aux frontières des réalités. Pour cela, nous convoquons successivement trois œuvres de science-fiction. Tron, véritable révolution des studios Disney en 1982 avec son imagerie virtuelle saisissante à cette époque où la souris se démocratise à peine sur nos ordinateurs ; Matrix, qui en 1999 bouleversait une génération par une mise en scène et une portée philosophique dont on a sans doute pas fait totalement le tour aujourd’hui encore ; et Code Lyoko une série française pour la jeunesse qui débarquait en 2002 et lançait quatre collégiens dans un monde virtuel face à une entité informatique redoutable. Si elle possèdait ses faiblesses, cette dernière série avait pourtant un certain charme et nous verrons qu’elle ne méconnaissait pas totalement ses classiques de science-fiction pour nous parler de mondes virtuels.

Choisissez la bonne pilule et embarquez dans les réalités sinueuses de Campus Grenoble avec Clément PELISSIER, Jonathan FRUOCO, accompagnés cette fois de Jean-Claude VALLA, développeur et gestionnaire d’informations venu leur prêter main forte pour explorer l’intérieur du système !

Bonne écoute sur Campus Grenoble 90.8 !